Réduire ses déchets au quotidien !

Avez-vous l'attitude « réduction des déchets » au quotidien ? L'ADEME propose un jeu qui teste vos connaissances et vous apporte de nouvelles solutions.

L'ADEME a identifié différents gestes facilement réalisable au quotidien et qui réduit les déchets à la source.

Cabas

Les sacs plastiques jetables ont une durée d'utilisation de 20 minutes en moyenne. Or, une fois stocké dans le centre d'enfouissement de Ventavon, il leur faudra 450 ans pour se décomposer !

Coupe vrac

L'achat à la coupe permet d'éviter le gaspillage alimentaire. Pour aller plus loin, rapportez vos contenants, et demander à y déposer directement vos produits !

Ecorecharge

Les éco-recharges utilisent entre 50% et 70% d'emballage en moins qu'un format classique. Ils sont donc plus économiques et écologiques !

Suremballage

Vous pouvez choisir : les produits à la coupe, les gros volumes pour les denrées non périssables (pâtes, thé, café...) et les produits laitiers rapidement consommés, les produits non recouvert de carton ou plastique inutile (pot de yaourt individuel...), etc.

Label

Les produits éco labellisés assurent des produits performants prenants en compte l’environnement (le changement climatique, pollution de l’air et de l’eau…).

Piles

Les piles jetables sont des déchets dangereux difficiles à traiter. Privilégiez l'utilisation du matériel branché sur secteur, si possible, et utilisez des piles rechargeables en d'autres cas.

 

Cadeau dematerialises

Préférez des cadeaux qui ne produiront pas de déchets : Un diner restaurant, une place de concert, un saut à l'élastique...

 

Emprunt location

Préférez louer ou emprunter vos scies, vos skis, vos tentes...plutôt que d'acheter ces objets dont l'utilisation n'est pas fréquente !

Impression

Utilisez les impressions recto-verso et 2 pages par feuille, utiliser les pages versos en brouillon, et surtout n’imprimez que si c’est nécessaire !

 

Paillage

Les déchets verts peuvent être valorisés également par le paillage. Afin d'éviter la pousse de mauvaises herbes dans vos parterres de fleurs et vos potagers, déposer une couche d'environ 5cm de vos branchages broyées, reste de tonte... Cela vous évitera de désherber et enrichira le sol !

 

Don

D’autres solutions existent pour éviter la poubelle et leurs donner une seconde vie aux objets n'ayant plus d'utilité pour vous. Sur notre territoire, la Ressoucerie La Miraille (St Martin de Queyrière) propose la récupération et la revente à petit prix de vos objets inutiles.

 

Stop pub

La quantité de déchets produits par les publicités postales représente 13kg par personne et par an. Vous trouvez des autocollants « Stop-pub » dans les mairies et les Communautés de Communes, n'hésitez pas à en coller sur votre boite à lettres !

 

 

Reparation

Agissez tout au long de la vie de votre produit :

Pensez à cette solution dès l'acquisition de vos produits en préférant le matériel de bonne qualité et en vérifiant la facilité de réparation.

Entretenez le matériel afin qu'il dure plus longtemps (cirer les chaussures, huiler les vélos...)

Les objets défectueux peuvent être réparés !

 

 

Vaiselle reutilisable

Apportez votre tasse au bureau, ca vous évitera de vous bruler les doigts avec les gobelets jetables !

Préférez de la vaisselle plastique en dure que vous laverez et réutiliserez.

Lorsque vous proposez des évènements, le SMITOMGA met à disposition des gobelets réutilisables à rendre sale !

 

Gaspillage alimentaire

Les déchets alimentaires pèsent en moyenne 20kg par an et par habitant :

Faites une liste de course pour n'acheter que ce dont vous avez besoin !

Organisez le frigo en fonction des zones de fraicheur et rangez les aliments les plus périssables devant. !

Stockez les produits dans des boites fermées et congelez les produits qui seront utilisés tardivement.

Adaptez la quantité de nourriture en fonction du nombre de personnes à table !