Quelques exemples de projets mis en oeuvre et à mettre en oeuvre...

Réutiliser ou réemployer, en route vers une économie circulaire

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets. Sur le territoire du SMITOMGA, de nombreux déchets peuvent être orientés vers une filière de réemploi.

Textiles, Linges et Chaussures (TLC)

Pour donner une seconde vie à vos textiles, linges et chaussures, plusieurs points de collecte sont à votre disposition sur notre territoire.

Pour connaitre les points de collecte près de chez vous, rendez-vous sur le site d'Eco TLC !

  • Sur la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras, 38 tonnes de TLC qui ont été collectées !
  • Sur la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, 28 tonnes collectées !

Ce sont autant de fibres textiles qui ne seront pas enfouies ! 

Bilan TLC CCGQ 2017 -  Les Fils d'ArianeBilan TLC CCGQ 2017 - Les Fils d'Ariane (11.1 Ko)

Borne tlc
Logo la miraille

Objets encore utilisables dont vous vous débarrassez ? Pensez à la ressourcerie "La Miraille" !

La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

Trois points de collecte sont à votre disposition :

Dans les déchèteries d'Aiguilles et Guillestre, un conteneur spécifique est dédié à la collecte des objets réutilisables. Les gardiens de déchèteries qui vous orienteront.

Prêt entre voisins

C'est quoi ?

La commission citoyenne de la commune de l'Argentière-la-Bessée et le SMITOMGA se sont regroupés pour réaliser cette opération test "Prêt entre voisins".

Pourquoi ?

Nous avons tous, chez nous, des objets dont nous ne nous servons qu'à de rares occassions (visseuse, tente, ...). Par exemple, une perceuse a un temps moyen d'utilisation de 12 minutes au cours de sa vie!

En parallèle, nous avons besoin d'outils de manière occasionnelle qui ne nécessitent pas un achat.

Via cette opération, la mise en relation entre les propriétaires d'objets et les personnes qui en ont besoin est facilitée.

Comment ?

Il suffit de coller sur votre boîte aux lettres cet autocollant. Vous cochez, parmi les 9 pictogrammes, les thématiques pour lesquelles vous avez des objets que vous mettez à disposition.

Où ?

Cette opération est actuellement testée sur la commune de l'Argentière-la-Bessée. Vous pouvez vous procurer ces autocollants à la mairie.

LES 3 AVANTAGES DE L'OPERATION

  • Tisser du lien social au sein d'un quartier
  • Réduire les déchets car moins d'objets achetés = moins d'objets jetés
  • Consommer différement
Visuel v2

Commerce engagé Zéro Déchet

Nous proposons aujourd’hui un accompagnement à destination des entreprises de notre territoire via une opération « Commerce engagé Zéro Déchet ».

Nous proposons aux entreprises 3 volets différents :

Un Kit « Commerce vers le Zéro Déchet » : le SMITOMGA propose aux commerçants volontaires de tester des outils de réduction des déchets et d’amélioration des gestes de tri. L’objectif est de rassurer les entreprises en vue d’un éventuel investissement, en expérimentant différents outils gratuitement.

Rencontres « Echanges vers le Zéro Déchet » : le SMITOMGA propose aux commerçants volontaires de participer à des journées d’échanges entre professionnels et en présence de spécialistes pour faciliter le passage à l’action d’une meilleure gestion et réduction des déchets.

Commerçants Témoins : le SMITOMGA propose aux commerçants volontaires de participer à une opération « Commerçants Témoins » dont l’objectif est de mettre en place des actions de réduction des déchets à destination de leur clientèle. Suite à un diagnostic participatif déjà réalisé, le SMITOMGA propose aux entreprises Témoins de mettre en place des outils définis comme nécessaires par les commerçants du territoire (Gourmets bag, Carafes, Boites à pique-nique, sacs réutilisables).

Pour découvrir la plaquette de présentation, cliquez sur : Plaquette de presentationPlaquette de presentation (793.4 Ko)

Collectivité exemplaire !

Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins se doivent de montrer l'exemple et de réduire au minimum leurs productions de déchets.

Ainsi, après avoir réalisé un état des lieux des batiments du SMITOMGA et de la CC du Guillestrois et du Queyras, des actions de prévention ont été mises en place, ainsi qu'une optimisation des flux à trier.

Prévention

Paramétrage par défaut des photocopieurs :

  • Recto-Verso
  • Noir et blanc
  • Economie d'encre

Remplacement des sèche-mains papier, à usage unique, près des points d'eau, par des sèche-mains en tissu, lavable.

Img 0706
Mini dnr

Tri

Pour les déchets ne pouvant être simplement évités, nous avons réorganisé les espaces de tri dans les différentes salles, en fonction des usages, ainsi que l'ajout de nouveaux flux de tri sélectif.

Voici les différents flux présents dans les salles en fonction de l'usage :

Bâtiments administratifs

  • Chaque bureau = 1 corbeille papier + 1 « mini bac » DNR 15cl (voir photo ci-contre)
  • Chaque étage = 1 poubelle "Emballages" 40L + 1 poubelle "DNR" 40L + 1 Bioseau
  • Chaque toilette = 1 petite poubelle DNR + un Bioseau (essuies mains)
  • Dans les accueils = 1 DNR + 1 Papier + 1 Plastiques souples + 1 bac regroupement Papier
  • Extérieur = 1 Cendrier (pas de poubelle !)
  • Espace photocopieur = 1 grand volume papier + 1 bac cartouches d'encre + 1 bac cartons

Bâtiments techniques

  • Cuisine = un ensemble de tri DNR/Emballages/Verre/Papier + 1 Bioseau
  • Garage = Zone de tri Métaux/Bidons vides/Déchets Dangereux/Films Plastiques

La mise en place de ces différents espaces de tri permet à tous d'avoir un accès simple aux différents flux de déchets et ainsi réduire au minimum la part des Déchets Non Recyclables envoyés en centre d'enfouissement.

Si vous travaillez en collectivité et souhaitez mettre en place des actions en faveur de la réduction des déchets, n'hésitez pas à contacter le SMITOMGA, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la démarche !

Micro  Afin d'apprécier pleinement ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation