Appels à projet du SMITOMGA

Le SMITOMGA s’engage dans un projet Européen !

ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie.
2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes.

Intese plus 1

Le SMITOMGA s’engage dans le projet Alcotra "In.Te.Se. plus"

Qui sont les partenaires ?

Le programme ALCOTRA In.Te.Se regroupe 6 partenaires, trois situés en France et trois en Italie.

Partenaires Francais :

  • Syndicat MIxte de Traitement des Ordures Ménagères du Guillestrois, du Queyras et de l'Argentiérois (SMITOMGA)
  • La Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras (CCGQ)

Partenaires Italiens :

  • ERICA (bureau d’études coopératif)
  • CSEA et Coabser (Collectivités en charge de la gestion des déchets autour des villes de Saluzzo et de Bra)

Quel objectif pour le projet ?

Optimisation de l’application Wikiwaste: Rendre son utilisation plus conviviale pour les utilisateurs, y compris grâce à l’analyse des applications similaires et des services fournis et à une plus grande satisfaction.

Optimisation des services publics des non-résidents: Extension du service pour les zones touristiques saisonnières et les résidences secondaires à travers des conteneurs à accès contrôlé pour absorber les pics de production de déchets. Le résultat est l’installation de deux nouveaux postes.

Extension du compostage collectif et individuel: Dans les zones dispersées, la gestion des déchets organiques est problématique en raison des coûts de collecte élevés dus aux hautes fréquences et aux pics de production. De nouvelles stations de compostage collectif seront mises en place et des volontaires seront formés afin d'aider les autorités locales et les citoyens à une correcte élimination des déchets.

Ouverture d’un nouveau centre de réutilisation et utilisation de centres à distance: la mise en place d’un nouveau centre de la Réutilisation et certains supports et améliorations pour le centre de la Réutilisation déjà mis en place avec la contribution de In.te.Se avec l’utilisation des structures à distance par le biais de l’APP en réservant les objets même sans accès direct. Une étude sera également réalisée pour évaluer la viabilité économique et l’acceptation du modèle offert avec l’aide d’un centre de recherche international. Bénéfice maximal  avec les ressources disponibles car il s'agit de l’amélioration et de la mise en œuvre d' activités déjà réalisées. L’économie de projet, l’efficience et l’efficacité de gestion seront respectées, car les activités proposées répondent à des besoins réels et concrets. Les résultats, reproductibles à l’échelle locale, nationale et transnationale, démontreront qu’un meilleur service peut être fourni au même coût  et avec des économies considérables sur les dépenses environnementales.

 

Quel objectif pour le SMITOMGA ?

L’objectif est de maîtriser les coûts de gestion des déchets tout en préservant l’environnement, pour cela le SMITOMGA souhaite réduire la quantité de biodéchets envoyés à l’enfouissement, encore estimés à 30% du contenu des la poubelle « Déchets Non Recyclables ».

Ce programme permettra d’installer plus de 41 nouveaux sites de compostage collectif sur le territoire, de distribuer des composteurs de jardin et de proposer des solutions aux gros producteurs (compostage en établissement et test sur la collecte des biodéchets). 

Bandeau logos alcotra 1

Le SMITOMGA, lors de ses candidatures, s'est engagé, à l'issue des trois années du programme, à atteindre les résultats quantitatifs suivants :

  • Réduction de 9% des Déchets Non Recyclables (poubelles grises)
  • 25% maximum de "refus de tri" dans les conteneurs d'Emballages Ménagers
  • Atteindre un taux de valorisation global (DNR+collectes sélectives+déchèteries) de 55%
  • Faire tomber la part des biodéchets dans les DNR à 10%

 

Chaque année, le SMITOMGA édite un rapport annuel permettant de mettre en avant les actions menées ou entreprises, ainsi que les résultats obtenus (augmentation des performances de tri, réduction des tonnages de déchets enfouis, etc.) sur l'année écoulée.

 

 

Logo zero dechet zero gaspi rvb hd contour

Le Programme Développement d’une économie circulaire sur les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019-2022

L’économie circulaire qu’est-ce que c’est ?

C’est sortir d’une économie linéaire où un produit devient un déchet….

... et entrer dans une économie dite « circulaire » où un bien est réintégré dans le processus de production dans l’objectif de limiter au maximum l’usage de matières premières et la production de déchets.

Une nouvelle hiérarchie de mode de traitement des déchets a été actée dans le code de l’environnement :

  • Préparer en vue d’une réutilisation (contrôle, nettoyage, réparation)
  • Recycler
  • Valoriser
  • Enfouir..

C’est également une démarche globale qui tend vers un changement de comportement de l’ensemble des acteurs. Elle prend en compte le choix et des méthodes :

  • de production, d’approvisionnement et de vente des acteurs économiques ;
  • des modes de consommation des différents consommateurs ;
  • de valorisation des déchets.

Le programme Economie circulaire, Un dispositif en 5 axes :

Le Programme Développement d’une économie circulaire sur les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est financé par la région et l’ADEME.

Il est mené à temps plein par une chargée de mission et établi autour de 5 axes :

  • Communiquer et sensibiliser les habitants et les socio-professionnels du territoire ;
  • Mettre en place des actions favorisant le réemploi, la réparation et le retour de la consigne de contenants alimentaires réutilisables ;
  • Proposer des animations scolaires sur la réduction des déchets et l’économie circulaire;
  • Accompagner des collectivités et institutions publiques à l’éco-exemplarité 
  • Accompagner les entreprises à l’éco-exemplarité.Ec
Ec2