Le collectif « Ecrins en transition » a réalisé en partenariat avec Le SMITOMGA et la Mairie de l’Argentière-la-Bessée, la mise en place d’une cabane à dons située sur la commune de l’Argentière-la-Bessée et inaugurée en septembre 2022.
Ce projet pilote a pour objectif de favoriser la diversité des circuits de réemploi sur le territoire en proposant des actions innovantes et encourageant la participation
citoyenne.
Il vise également la mise à disposition de modèles exemplaires de projet de réemploi pouvant être promus sur les autres communes du territoire du SMITOMGA.
Projet réalisé dans le cadre du programme « Développement d’une Économie Circulaire dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur 2019-2022 (AAP EC) » financé par l’ADEME et la Région PACA.
La déchèterie de Guillestre s’est équipée d’un chalet du réemploi destiné aux petits objets en bon état (hors textiles et appareils électriques) !
L’objectif de ce projet est simple : détourner des objets encore en bon état du circuit des déchets ménagers et leur offrir une seconde vie !
Les conteneurs de la Miraille présents en déchèterie de Guillestre ou d’Aiguilles accueils les objets en bon état, meubles et appareils électriques.
Dépôts directement à la Ressourcerie « la Miraille » de Saint-Martin-de-Queyrières,
Le réflexe réemploi, c’est également possible à distance!
Bénéficiez d’une collecte* gratuite à domicile sur simple rendez-vous au 04 92 49 62 88
* sous conditions
La Plateforme de Réemploi des Matériaux du bâtiment :
Pour des dépôts et collectes gratuites de matériaux (domicile, chantiers, dépôt, …
Des préparations au réemploi des matériaux
La réalisation de Diagnostic Ressources
La dépose sélective de matériaux (sur devis).
materiaux@lamiraille.org -07.62.64.83.01
Les fils d'ariane mettent à disposition des bornes textiles pour les dépôts de linge en bon état mais aussi pour le linge abimé sous conditions*.
*Troués avec des taches sèches et les chaussettes orphelines.
Les bornes n’acceptent pas les tissus humides et souillés de produits chimiques, dangereux pour le personnel en charge du tri des vêtements collectés.
La Fédération des Hautes-Alpes dispose d'une antenne sur Guillestre et récupère les vêtements en bon état.
La plate-forme ACTIF a été conçue et développée par le réseau des CCI à l’attention des chefs d’entreprise et des collectivités territoriales afin d'optimiser les ressources sur les territoires.
Elle a pour objectif de:
