Objectif : diminution de 50 % du gaspillage alimentaire d’ici 2025
Depuis 2020 l’ensemble de la restauration collective doit avoir mis en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire comprenant la réalisation d’un diagnostic.
Conçu pour les cantines scolaires ce guide est un recueil de méthodes et d’idées pour réduire le gaspillage alimentaire de la préparation du repas au débarrassage des assiettes à destination des établissements scolaires.
Il s'est inscrit dans un programme d'accompagnement de trois cantines à la sensibilisation à l'anti-gaspillage en 2202-2023 dans le cadre d'une prestation avec la structure locale "Environnement et solidarité".
Ce projet a été financé par le SMITOMGA, la Région et l'ADEME dans le cadre des programmes:
Téléchargez le GUIDE
Le SMITOMGA met gratuitement à disposition le prêt d’un kit diagnostic anti-gaspi afin de permettre aux établissements du territoire de faire le diagnostic de leur gaspillage alimentaire et ainsi pouvoir mettre en place des actions pour le réduire.
Le KIT anti-gaspillage est gratuit et accessible à tout établissement du territoire produisant des déchets alimentaires :cantine scolaire, grande et moyenne distribution, restauration collective.
Il servira aussi aux animations et toutes actions de sensibilisation autour du gaspillage alimentaire.
