centre d'enfouissement du beynon


Solution de dernier recours, le stockage des déchets ne les fait pas disparaitre.

Les centres d'enfouissement sont des infrastructures répondant aux conséquences de gestion et de production de déchets issus de nos pratiques de consommation. Ils évoluent actuellement vers une admission plus exigeante en quantité et en qualité des déchets enfouis.


Pourquoi nos déchets sont enfouis?

Anciennement appelé "décharges publics", les sites d’enfouissement sont des lieux de stockages destinés aux déchets dits "ultimes" (non recyclables et non valorisables). 

 

 Ils doivent être utilisés seulement pour les déchets ne pouvant pas être triés ou valorisés. 

 

Ces infrastructures, bien que répondant à des réglementations strictesimpactent les milieux naturels et les populations alentours (nuisances olfactives, risques de pollution et d’incendies) . 

 
C'est pourquoi, l'usage des sites d'enfouissement est de plus en plus restreint au niveau réglementaire et les autorisations de capacités de stockage des sites de plus en plus limitées.


Comment fonctionnent les centres d'enfouissement?

Les déchets déposés dans les centres de stockage sont compactés dans des zones appelées "casiers" composées de couches géotextiles.

 

Lorsqu'un qu'un casier est saturé il est recouvert de couche géotextile et de remblai afin d'éviter tout contact avec l'environnement extérieur. Pour réceptionner d'autres déchets, d'autres casiers doivent être ouverts.

 

L'eau de pluie et la fermentation des déchets, renforcée par la présence de déchets organiques produisent des jus appelés lixiviats ainsi que des gaz qui au contact de matières dangereuses peuvent contaminer l'air et les sols.

 

C'est pourquoi les sites d'enfouissement ont l’obligation de disposer d'infrastructures permettant le traitement des lixiviats, des rejets gazeux et de moyens de prévention contre les envols de déchets. 

Ils doivent également s'équiper de moyen de valorisation énergétique des gaz émis.

 

La DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) assure un suivi de ces sites et contrôle le respect des normes réglementaires.


L'Installation de Stockage des Déchets non Dangereux de Ventavon

L'écopole du Beynon réceptionne et stocke les déchets provenant du Bassin Alpin (04 ET 05).

 

L'exploitation du site est assurée par Véolia. 

 

Sur le site, les capacités de stockage sont passées de 100 000 tonnes par an en 2020 à 55 000 tonnes en 2025. 

 

Le dépassement de ces seuils implique des pénalités financières pour les collectivités qui doivent en conséquence veiller à limiter ces dépôts et maitriser les coûts générés par ces nouvelles contraintes.  

 

Le SMITOMGA est ouvert du lundi au vendredi
de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h

SMITOMGA
340 rue du Guillermin
05600 St Crépin

 

Contact 04.92.45.59.92 / accueil@smitomga.com