La loi AGEC prévoit que les collectivités mettent à disposition des habitants une solution de tri à la source des biodéchets à partir du 1er janvier 2024. Cette pratique permet de valoriser les déchets alimentaires de manière locale et ainsi éviter qu'ils soient transportés puis enfouis.
Pour répondre à cette loi, le SMITOMGA propose différentes solutions:
Pour réserver votre composteur, vous pouvez nous contacter au : 07.64.36.60.44 ou par mail : ambassadeurs@smitomga.com
Le SMITOMGA met en place des distributions de composteurs individuels au tarif de 20 euros*.
La distribution de composteur individuel comporte :
Les distributions ont lieu 1 fois toutes les 3 semaines sur les communes suivantes :
Des sites de compostage collectifs sont mis à disposition des habitants et de la population de passage sur l'ensemble des communes du territoire.
Pour les utiliser, vous pouvez vous procurer un seau à compost gratuitement auprès de votre mairie ou de la communauté de communes de votre secteur.
Pour trouver un site de compostage partagé rendez-vous sur Géomas, gestion des déchets. Vous pouvez localiser les sites de compostage grâce à l'icône:
Copropriétés, vous souhaitez mettre en place un site de compostage; plusieurs solutions s'offre à vous:
Des solutions spécifiques existent également pour les professionnels.
Un seau à compost par foyer est mis à disposition gratuitement à destination des habitants du SMITOMGA.
Vous pouvez le récupérer dans les accueils des communautés de communes, des communes.
En avril et en octobre l'ensemble des composteurs collectifs du territoire sont ouverts et en libre service.
Les habitants peuvent venir se servir librement et gratuitement en compost pour leur usage personnel au jardin, dans leurs espaces verts, ou même, pour la matière fine, dans les pots de fleurs.
N’hésitez pas à venir vous servir en compost, tout doit disparaître ! ![]()
![]()
![]()
![]()
Le compostage reproduit le cycle de la nature.
Peu à peu les déchets subissent une décomposition en présence d’oxygène, dûe à l’action de micro-organismes décomposeurs (vers de terre, bactéries, champignons
microscopiques…).
Le processus aboutit à la production d’un amendement et d’un engrais naturel : Le compost. Incorporé à la terre, le compost restitue la matière organique et les éléments nutritifs et enrichit ainsi le sol.
Pour disposer d'un beau compost, 3 règles d'or:
Le SMITOMGA tient à remercier tous les "référents de sites" et "guides composteurs";
élus, habitant ou professionnels qui participent ou ont participé à ce dispositif.
Par leur engagement, ils ont joué un rôle essentiel dans la baisse de 23% de nos biodéchets dans les Ordures Ménagères Résiduelles,
soutiennent et favorisent l'accélération de la dynamique du territoire en matière de réduction des déchets
et renforce la convivialité dans les villages.
*en 2024 par rapport à 2016.
Depuis 2020, le SMITOMGA a formé de nombreux habitants et acteurs du territoires aux pratiques de compostage à travers les formations "référent de site de compostage" et "guide composteur". Ce programme a permis la création, sur l'ensemble du territoire du SMITOMGA, d'un réseau d'habitant venant renforcer le déploiement du tri à la source des biodéchets et promouvoir la pratique du compostage.
Depuis 2024, avec l'augmentation des besoins liés à la gestion des sites publics; les missions initialement assurées par les référents de site en collaboration avec le SMITOMGA, ont été reprises par les agents des communautés de communes. Ces derniers en assurent le brassage, la prise de température, l'évacuation des erreurs de tri et les vidanges.
Les Référents de Site et Guides Composteurs assurent actuellement un rôle de veille sur les sites, la promotion du compostage et la mise en place d'animation de quartier.
