En ce printemps, quelques bons gestes pour relancer votre composteur !

C’est la saison du compostage !

L’été s’installe, les arbres fleurissent, les fruits se forment, et les animaux du compost reprennent leur travail …

Que vous utilisiez un composteur individuel ou collectif, trois gestes simples vous permettront de relancer le processus de compostage pour cette saison 2018 :

  • Mélangez activement pour y intégrer de l’oxygène ;
  • Surveillez l’humidité de votre compost : trop sec, vos biodéchets se décomposeront lentement ; trop humide, vous risquez d’obtenir des odeurs désagréables… ;
  • Si votre compost n’est pas « actif », récupérer dans les composteurs collectif de votre commune de la matière avec des vers, cloportes et autres animaux du compost qui relanceront le processus.

 

Les biodéchets représentent 30% des « Déchets Non Recyclables ». Le compostage est un outil majeur pour réduire vos déchets ! Lancez-vous !

Mascotte vers

Trucs et astuces du compostage...

Trucs et astuces

Bernard leterrrier président du SMITOMGA gestion des ordures ménagères du Guillestrois-Queyras Pays des EcrinsChers administrés,

Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins sont tous trois engagées dans un partenariat avec des collectivités territoriales italiennes, dans le cadre d’un programme européen Interreg ALCOTRA nommé InTeSe (Innovation Territoire Service).

Ce programme permet de réduire et d’innover dans la gestion des déchets sur nos territoires de montagne.

Afin de mieux connaître vos habitudes et vos difficultés face au traitement de vos déchets, l’Université de Turin mène une enquête auprès des français et des italiens du territoire.

 

Si vous êtes d’accord, je vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions qui visent à tendre vers une gestion plus économique, plus responsable et plus innovante des déchets :

Guillestrois-Queyras :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceS6kxEjZ9qiSa8dWhVk5AX5PYrRMxx7C0uVIaRqZBxaBIlg/viewform?usp=pp_url

Pays des Ecrins :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvj8lAjXJg59u96oHL_slXB_3nQN2ZyL-FyJE3gEMjTO93Wg/viewform?usp=pp_url

 

Avec mes sincères remerciements

Bernard Leterrier, Président du SMITOMGA

Pour toute question : 04.92.45.59.92 ou prevention@smitomga.com 

LogointeseecseaLogo SMITOMGA

Logos partenaires sans alcotra