A l'école aussi, je composte !

Tout connaitre sur le compostage et le tri des déchets...

Au cours de l'année scolaire, d'un éducateur à l'environnement, Gaëtan Martinon, est passé dans les écoles pour sensibiliser les enfants au tri sélectif, au recyclage, mais principalement au compostage !

 

Pb040047

...puis mettre en application ces connaissances au sein de l'école !

Yvon 2 modif

Suite à l'intervention de Gaëtan, le SMITOMGA, avec l'aide précieuse des enfants, a installé dans les écoles d'Abriès, Aiguilles, Molines, Arvieux et Ceillac des sites de compostage pédagogique.

Les composteurs installés disposent d'une face vitrée pour permettre aux enfants de suivre en direct l'avancée des vers et autres invertébrés permettant de tranformer les déchets en compost !

En plus de ravir les trieurs de demain, ces sites permettent de composter les restes de la cantines et les restes de gouters.

Le compost produit pourra être utilisé comme engrais pour les potagers mis en place dans certaines écoles.

Bernard leterrrier président du SMITOMGA gestion des ordures ménagères du Guillestrois-Queyras Pays des EcrinsChers administrés,

Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins sont tous trois engagées dans un partenariat avec des collectivités territoriales italiennes, dans le cadre d’un programme européen Interreg ALCOTRA nommé InTeSe (Innovation Territoire Service).

Ce programme permet de réduire et d’innover dans la gestion des déchets sur nos territoires de montagne.

Afin de mieux connaître vos habitudes et vos difficultés face au traitement de vos déchets, l’Université de Turin mène une enquête auprès des français et des italiens du territoire.

 

Si vous êtes d’accord, je vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions qui visent à tendre vers une gestion plus économique, plus responsable et plus innovante des déchets :

Guillestrois-Queyras :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceS6kxEjZ9qiSa8dWhVk5AX5PYrRMxx7C0uVIaRqZBxaBIlg/viewform?usp=pp_url

Pays des Ecrins :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvj8lAjXJg59u96oHL_slXB_3nQN2ZyL-FyJE3gEMjTO93Wg/viewform?usp=pp_url

 

Avec mes sincères remerciements

Bernard Leterrier, Président du SMITOMGA

Pour toute question : 04.92.45.59.92 ou prevention@smitomga.com 

LogointeseecseaLogo SMITOMGA

Logos partenaires sans alcotra