2ème rencontre "Commerce engagé Zéro Déchet"

2ème rencontre autour de l'opération "Commerce Engagé Zéro Déchet"

Rencontre 2 site web

Vous tenez un restaurant, un commerce de bouche, un hébergement ou une épicerie-supermarché et vous vous posez la question "Quels fournisseurs pour un commerce zéro déchet?"


Venez participer à la réunion du lundi 26 mars à 14h00 à L'auberge du Roy à Eygliers
Les inscriptions sont souhaitées, en espérant vous y retrouver!

Pour toute demande d'informations, contactez Chloé AIRAUD par téléphone 04 92 45 59 92 ou par mail prevention@smitomga.com

 

01 lancement3

Micro  Afin d'apprécier pleinement ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation