Mieux gérer mes déchets

La gestion des déchets est aujourd'hui un sujet dont nous entendons tous parler.

Mais, au fait, pourquoi est-ce un thème d'actualité qui nécessite l'attention de tous, du producteur au recycleur final, en passant par le consommateur et la collectivité ?

Cadre Réglementaire

Evolution de la réglementation nationale et locale encadrant le service public de gestion des déchets et description des plans nationaux et territoriaux de prévention et gestion des déchets.

Maîtrise des coûts et protection de l'environnement

La gestion des déchets est régie par deux objectifs majeurs ; la maîtrise des coûts de gestion (donc des redevances associées) et la protection de l'environnement (pollution des sols, de l'eau, gaspillage des ressources fossiles, etc.).

Où en sommes nous ?

Pour connaitre le contenu de nos ordures ménagères résiduelles, nous les avons triées puis pesées. Les résultats montrent une grande majorité de déchets recyclables ou de déchets à trier en déchèterie. Les déchets légitimes de cette poubelle ne représentent que 34% de son contenu total.

Bernard leterrrier président du SMITOMGA gestion des ordures ménagères du Guillestrois-Queyras Pays des EcrinsChers administrés,

Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins sont tous trois engagées dans un partenariat avec des collectivités territoriales italiennes, dans le cadre d’un programme européen Interreg ALCOTRA nommé InTeSe (Innovation Territoire Service).

Ce programme permet de réduire et d’innover dans la gestion des déchets sur nos territoires de montagne.

Afin de mieux connaître vos habitudes et vos difficultés face au traitement de vos déchets, l’Université de Turin mène une enquête auprès des français et des italiens du territoire.

 

Si vous êtes d’accord, je vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions qui visent à tendre vers une gestion plus économique, plus responsable et plus innovante des déchets :

Guillestrois-Queyras :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceS6kxEjZ9qiSa8dWhVk5AX5PYrRMxx7C0uVIaRqZBxaBIlg/viewform?usp=pp_url

Pays des Ecrins :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvj8lAjXJg59u96oHL_slXB_3nQN2ZyL-FyJE3gEMjTO93Wg/viewform?usp=pp_url

 

Avec mes sincères remerciements

Bernard Leterrier, Président du SMITOMGA

Pour toute question : 04.92.45.59.92 ou prevention@smitomga.com 

LogointeseecseaLogo SMITOMGA

Logos partenaires sans alcotra