Tri des déchets

Vidéo tri des emballages

Le guide du tri

  • Nom du fichier : Guide du tri - nouvelles consignes
  • Taille : 4.38 Mo
yes /

Télécharger

En vacances, je trie aussi !

Lancement de la campagne mi-novembre 2018

  • Nom du fichier : radios Nov 2018
  • Taille : 785.16 Ko
yes /

Télécharger

Article pour vos gazettes municipales (2018)

Du nouveau dans les consignes de tri !

La loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, adoptée en 2015, prévoit l’extension des consignes de tri des emballages ménagers à l’ensemble des emballages plastique d’ici 2022. En plus des bouteilles et flacons habituels, vous pourrez jeter dans votre conteneur « emballages » les pots, barquettes, films et sacs plastiques.

L’année 2018 marque un tournant important dans la gestion des déchets pour la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras (CCGQ).  Véolia, en partenariat avec CITEO (ex-écoemballage), modernise son centre de tri de Manosque pour mettre en place cette extension des consignes de recyclage.

Parallèlement, une autre extension sur les petits emballages métalliques se met en place. Capsules, plaquette vide de médicament, papier aluminium… viendront bientôt rejoindre les canettes, conserves et autres barquettes métalliques habituelles.

Ces nouveautés permettront à votre territoire de respecter les objectifs fixés par la loi, et à la communauté de communes de maitriser les coûts et de diminuer son impact environnemental.

Au final « TOUS LES EMBALLAGES SE TRIERONT »

Version word de l'article :

Article journaux communaux ect 1Article journaux communaux ect 1 (468.01 Ko)

Bernard leterrrier président du SMITOMGA gestion des ordures ménagères du Guillestrois-Queyras Pays des EcrinsChers administrés,

Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins sont tous trois engagées dans un partenariat avec des collectivités territoriales italiennes, dans le cadre d’un programme européen Interreg ALCOTRA nommé InTeSe (Innovation Territoire Service).

Ce programme permet de réduire et d’innover dans la gestion des déchets sur nos territoires de montagne.

Afin de mieux connaître vos habitudes et vos difficultés face au traitement de vos déchets, l’Université de Turin mène une enquête auprès des français et des italiens du territoire.

 

Si vous êtes d’accord, je vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions qui visent à tendre vers une gestion plus économique, plus responsable et plus innovante des déchets :

Guillestrois-Queyras :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceS6kxEjZ9qiSa8dWhVk5AX5PYrRMxx7C0uVIaRqZBxaBIlg/viewform?usp=pp_url

Pays des Ecrins :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvj8lAjXJg59u96oHL_slXB_3nQN2ZyL-FyJE3gEMjTO93Wg/viewform?usp=pp_url

 

Avec mes sincères remerciements

Bernard Leterrier, Président du SMITOMGA

Pour toute question : 04.92.45.59.92 ou prevention@smitomga.com 

LogointeseecseaLogo SMITOMGA

Logos partenaires sans alcotra