Informations générales sur le SMITOMGA

Article de présentation pour vos sites internet

En 2017, 5 680 tonnes de déchets produitent sur les territoires du Guillestrois, du Queyras et du Pays des Ecrins, ont été enfouis au centre d'enfouissement de Ventavon au Beynon.

Dans un soucis environnemental et financier, le SMITOMGA (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères Résiduelles du Guillestrois-Queyras et Argentièrois) travaille en collaboration avec les Communautés de communes du Guillestrois et du Queyras et du Pays des Ecrins sur la thématique des "Déchets" dans un objectif de réduction des ordures ménagères résiduelles.

Lauréat de l'appel à projet national "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage", le syndicat vous accompagne vers une meilleure gestion et réduction de leurs déchets non recyclables : Vous souhaitez composter dans votre jardin, dans votre quatier ou au sein de votre entreprise ? Vous avez des questions sur les consignes de tri ? Vous souhaitez vous investir dans une démarche de réduction des déchets en tant que, collectivitésbénévoles associatifs, gérants d'une entreprise ou simple citoyens ?

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le syndicat :
téléphone : 04 92 45 59 92
courriel : prevention@smitomga.com
site internet : http://www.smitomga.com/
facebook : https://www.facebook.com/Smitomga-1674145129516769/

 

 

Logos du SMITOMGA et du programme national "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage"

Micro  Afin d'apprécier pleinement ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation