Informations générales sur le SMITOMGA

Article de présentation pour vos sites internet

En 2017, 5 680 tonnes de déchets produitent sur les territoires du Guillestrois, du Queyras et du Pays des Ecrins, ont été enfouis au centre d'enfouissement de Ventavon au Beynon.

Dans un soucis environnemental et financier, le SMITOMGA (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères Résiduelles du Guillestrois-Queyras et Argentièrois) travaille en collaboration avec les Communautés de communes du Guillestrois et du Queyras et du Pays des Ecrins sur la thématique des "Déchets" dans un objectif de réduction des ordures ménagères résiduelles.

Lauréat de l'appel à projet national "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage", le syndicat vous accompagne vers une meilleure gestion et réduction de leurs déchets non recyclables : Vous souhaitez composter dans votre jardin, dans votre quatier ou au sein de votre entreprise ? Vous avez des questions sur les consignes de tri ? Vous souhaitez vous investir dans une démarche de réduction des déchets en tant que, collectivitésbénévoles associatifs, gérants d'une entreprise ou simple citoyens ?

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le syndicat :
téléphone : 04 92 45 59 92
courriel : prevention@smitomga.com
site internet : http://www.smitomga.com/
facebook : https://www.facebook.com/Smitomga-1674145129516769/

 

 

Logos du SMITOMGA et du programme national "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage"

Bernard leterrrier président du SMITOMGA gestion des ordures ménagères du Guillestrois-Queyras Pays des EcrinsChers administrés,

Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins sont tous trois engagées dans un partenariat avec des collectivités territoriales italiennes, dans le cadre d’un programme européen Interreg ALCOTRA nommé InTeSe (Innovation Territoire Service).

Ce programme permet de réduire et d’innover dans la gestion des déchets sur nos territoires de montagne.

Afin de mieux connaître vos habitudes et vos difficultés face au traitement de vos déchets, l’Université de Turin mène une enquête auprès des français et des italiens du territoire.

 

Si vous êtes d’accord, je vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions qui visent à tendre vers une gestion plus économique, plus responsable et plus innovante des déchets :

Guillestrois-Queyras :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceS6kxEjZ9qiSa8dWhVk5AX5PYrRMxx7C0uVIaRqZBxaBIlg/viewform?usp=pp_url

Pays des Ecrins :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvj8lAjXJg59u96oHL_slXB_3nQN2ZyL-FyJE3gEMjTO93Wg/viewform?usp=pp_url

 

Avec mes sincères remerciements

Bernard Leterrier, Président du SMITOMGA

Pour toute question : 04.92.45.59.92 ou prevention@smitomga.com 

LogointeseecseaLogo SMITOMGA

Logos partenaires sans alcotra