Consignes de tri

La base du recyclage, le tri des déchets par matériaux

Le principe de base du recyclage est la séparation des différents matériaux contenus dans les bien matériels qui nous entourent. Ce tri par matériau est nécessaire pour diriger chaque déchet vers une usine de recyclage appropriée.

Il est aisé de s'imaginer qu'une usine transformant les déchets de plastiques en nouveaux objets ne peux pas accepter les déchets de cartons ondulés ; le process de recyclage étant complètement différent (d'où, par exemple, l'importance d'enlever les protections en polystyrène avant de déposer vos cartons dans les conteneurs dédiés).

Six flux de déchets à séparer

En appliquant le tri de ces six catégories de déchets, nous sommes capables de diviser par trois (voir "où en sommes nous ?") la quantité de déchets enfouis :

  • Emballages Ménagers
  • Verre
  • Papier
  • Cartons bruns ondulés
  • Biodéchets
  • Déchets spéciaux à apporter en déchèterie (volumineux, dangereux, déchets de construction ou déconstruction, textiles, etc.)

 

Désormais, tous les emballages en plastique et métal se trient

Vidéo Tri Emballages

Le verre et le papier se trient séparément

 

Vert pour le verre / Jaune pour les emballages / Bleu pour le papier

Vert pour le verre / Jaune pour les emballages / Bleu pour le papier

 

Verre / Papier

Les cartons

Les cartons bruns ondulés doivent être déposés dans les chalets ou colonnes à cartons qu'on commence à trouver sur les communes du territoire. Vous prendrez soin de les plier. Sinon, il est toujours possible de les amener en déchèterie.

Cartons pliés

Les biodéchets se compostent

Les biodéchets peuvent être compostés chez vous, si vous disposez d'un jardin, ou dans les composteurs collectifs installés par le SMITOMGA dans vos communes (voir la page "Compostage").

Voici les consignes de tri que nous demandons d'appliquer pour les sites de compostage collectif (si vous disposez d'un composteur individuel, vous choisirez bien sûr vos propres consignes ; n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements).

 

Consignes compostage

Et enfin, les déchets à apporter en déchèterie...

Certains déchets, pour avoir droit à une valorisation, doivent être apportés en déchèterie.

En cliquant ici, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les déchèteries des Communautés de Communes du Guillestre/ Queyras et du Pays des Ecrins.

Picto decheterie 1

Bernard leterrrier président du SMITOMGA gestion des ordures ménagères du Guillestrois-Queyras Pays des EcrinsChers administrés,

Le SMITOMGA, la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins sont tous trois engagées dans un partenariat avec des collectivités territoriales italiennes, dans le cadre d’un programme européen Interreg ALCOTRA nommé InTeSe (Innovation Territoire Service).

Ce programme permet de réduire et d’innover dans la gestion des déchets sur nos territoires de montagne.

Afin de mieux connaître vos habitudes et vos difficultés face au traitement de vos déchets, l’Université de Turin mène une enquête auprès des français et des italiens du territoire.

 

Si vous êtes d’accord, je vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions qui visent à tendre vers une gestion plus économique, plus responsable et plus innovante des déchets :

Guillestrois-Queyras :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceS6kxEjZ9qiSa8dWhVk5AX5PYrRMxx7C0uVIaRqZBxaBIlg/viewform?usp=pp_url

Pays des Ecrins :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfvj8lAjXJg59u96oHL_slXB_3nQN2ZyL-FyJE3gEMjTO93Wg/viewform?usp=pp_url

 

Avec mes sincères remerciements

Bernard Leterrier, Président du SMITOMGA

Pour toute question : 04.92.45.59.92 ou prevention@smitomga.com 

LogointeseecseaLogo SMITOMGA

Logos partenaires sans alcotra