Tri des déchets

Article pour vos gazettes municipales

Du nouveau dans les consignes de tri !

La loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, adoptée en 2015, prévoit l’extension des consignes de tri des emballages ménagers à l’ensemble des emballages plastique d’ici 2022. En plus des bouteilles et flacons habituels, vous pourrez jeter dans votre conteneur « emballages » les pots, barquettes, films et sacs plastiques.

L’année 2018 marque un tournant important dans la gestion des déchets pour la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras (CCGQ).  Véolia, en partenariat avec CITEO (ex-écoemballage), modernise son centre de tri de Manosque pour mettre en place cette extension des consignes de recyclage.

Parallèlement, une autre extension sur les petits emballages métalliques se met en place. Capsules, plaquette vide de médicament, papier aluminium… viendront bientôt rejoindre les canettes, conserves et autres barquettes métalliques habituelles.

Ces nouveautés permettront à votre territoire de respecter les objectifs fixés par la loi, et à la communauté de communes de maitriser les coûts et de diminuer son impact environnemental.

Au final « TOUS LES EMBALLAGES SE TRIERONT »

Version word de l'article :

Article journaux communaux ect 1Article journaux communaux ect 1 (468.01 Ko)

Le guide du tri

  • Nom du fichier : Guide du tri
  • Taille : 6.92 Mo
yes /

Télécharger

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation