Pour réduire vos déchets, COMPOSTEZ !

Le compostage, un acte citoyen pour une gestion durable des déchets

Les déchets compostables représentent 30% des ordures ménagères soit environ 1500 tonnes. Si tous les bio-déchets étaient compostés localement, cela représenterait une économie de plus de 237 000 euros sur le traitement et le transport (hors coût de collecte) pour la collectivité.

Particulier et professionnel, le compostage est un acte citoyen qui permet à la collectivité de maitriser les coûts en sortant du circuit tradionnel des déchets (collecte, transport, traitement) le flux des déchets fermentiscibles (hors viande poisson fromage) qui peut être traité localement. Le SMITOMGA, lauréat du Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, propose des solutions adaptées pour développer le compostage sur le territoire Guillestrois-Queyras, Pays des Ecrins.

Avec le réveil de la nature, le printemps est le moment idéal (température et humidité) pour faire ses premiers pas vers la démarche  de compostage pour valoriser  vos bio-déchets. C’est également le bon moment pour utiliser au jardin le compost produit l’année précédente.

Plus d’informations pour les professionnels et particuliers souhaitant commencer le compostage individuel ou collectif, contacter le 04 92 45 59 91

Smitomgaa4 web

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation