La cantine de Guillestre lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis plus d’un an, la commune de Guillestre est engagée dans une lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de sa cantine scolaire.

Plusieurs fois par an, les élèves procèdent aux votes des menus. L’objectif est d’adapter les repas aux ressentis des enfants, pour diminuer le gaspillage, tout en éduquant au goût. Les agents de cantine, aidé par les enfants, pèsent les restes de repas. Un travail avec le fournisseur des plats (la SAB) est engagé pour ajuster la quantité livrée à la demande des estomacs.

La lutte contre le gaspillage alimentaire se fait également en sensibilisant les enfants à l’impact de ce gâchis sur l’environnement. Gaetan Martinon est venu ce mardi 13 décembre pour réaliser une animation sur le temps du repas.

Dès janvier, les agents de cantine proposeront aux élèves un jeu qui  aiguisera leur curiosité sur les fruits et légumes. Le but est d’inviter les enfants à regarder différemment le contenu de leur assiette.

Img 0151         

Img 0158

Img 0145

Img 0148     

 

 

 

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation