A l'école aussi, je composte !

Tout connaitre sur le compostage et le tri des déchets...

Au cours de l'année scolaire, d'un éducateur à l'environnement, Gaëtan Martinon, est passé dans les écoles pour sensibiliser les enfants au tri sélectif, au recyclage, mais principalement au compostage !

 

Pb040047

...puis mettre en application ces connaissances au sein de l'école !

Yvon 2 modif

Suite à l'intervention de Gaëtan, le SMITOMGA, avec l'aide précieuse des enfants, a installé dans les écoles d'Abriès, Aiguilles, Molines, Arvieux et Ceillac des sites de compostage pédagogique.

Les composteurs installés disposent d'une face vitrée pour permettre aux enfants de suivre en direct l'avancée des vers et autres invertébrés permettant de tranformer les déchets en compost !

En plus de ravir les trieurs de demain, ces sites permettent de composter les restes de la cantines et les restes de gouters.

Le compost produit pourra être utilisé comme engrais pour les potagers mis en place dans certaines écoles.

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation