Réutilisation et Réemploi, un maillon central de l'économie circulaire

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.

Sur le territoire du SMITOMGA, de nombreux déchets peuvent être orientés vers une filière de réemploi.

Textiles, Linges et Chaussures (TLC)

Pour donner une seconde vie à vos textiles, linges et chaussures, plusieurs points de collecte sont à votre disposition sur notre territoire.

Pour connaitre les points de collecte près de chez vous, rendez-vous sur le site d'Eco TLC !

  • Sur la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras, 38 tonnes de TLC qui ont été collectées !
  • Sur la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, 28 tonnes collectées !
  • Sur l'ensemble du département des Hautes Alpes, plus de 780 tonnes de TLC collectées. Ce sont autant de fibres textiles qui ne seront pas enfouies ! 

 

Bilan TLC CCGQ 2017 -  Les Fils d'ArianeBilan TLC CCGQ 2017 - Les Fils d'Ariane (11.1 Ko)

Borne tlc

Objets encore utilisables dont vous vous débarrassez ? Pensez à la ressourcerie "La Miraille" !

Logo la miraille

La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

Les points de collecte...

Vous possédez un objet dont vous souhaitez vous débarraser ; trois points de collecte sont à votre disposition :

Dans les deux déchèteries d'Aiguilles et Guillestre, un conteneur spécifique est dédié à la collecte des objets réutilisables. Renseignez vous auprès des gardiens de déchèteries qui vous orienteront.

Animation décoration benne La Miraille
Bandeau miraille

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation