Ici, nous pretons...

C'est quoi ?

La commission citoyenne de la commune de l'Argentière-la-Bessée et le SMITOMGA se sont regroupés pour réaliser cette opération test "Prêt entre voisins".

Pourquoi ?

Nous avons tous, chez nous, des objets dont nous ne nous servons qu'à de rares occassions (visseuse, tente, ...). Par exemple, une perceuse a un temps moyen d'utilisation de 12 minutes au cours de sa vie!

En parallèle, nous avons besoin d'outils de manière occasionnelle qui ne nécessitent pas un achat.

Via cette opération, la mise en relation entre les propriétaires d'objets et les personnes qui en ont besoin est facilitée.

Comment ?

Il suffit de coller sur votre boîte aux lettres cet autocollant. Vous cochez, parmi les 9 pictogrammes, les thématiques pour lesquelles vous avez des objets que vous mettez à disposition.

Où ?

Cette opération est actuellement testée sur la commune de l'Argentière-la-Bessée. Vous pouvez vous procurer ces autocollants à la mairie.

Logo zero dechet zero gaspi rvb hd contour
Visuel v2

LES 3 AVANTAGES DE L'OPERATION

  • Tisser du lien social au sein d'un quartier
  • Réduire les déchets car moins d'objets achetés = moins d'objets jetés
  • Consommer différement

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation