Organisez vos manifestations éco-reponsables !

Le SMITOMGA accompagne les organisateurs de manifestations dans la mise en place de moments éco responsables.

Nous pouvons vous accompagner en réalisant ensemble le diagnostic de votre événement et en trouvant des solutions adaptées pour réduire la production de déchets.

Parallèlement, le syndicat vous mets gratuitement à disposition les éléments suivants :

Des gobelets réutilisables

Des Ecocups sont à disposition, gratuitement, pour les organisateurs de manifestations ouvertes au grand publique sur le territoire du Guillestrois, du Queyras et du Pays des Ecrins.

 

La démarche est simple, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par mail.

Ensemble, nous conviendrons :

- du nombres de gobelets nécessaire,
- des dates de retrait et de retour.

Il ne restera plus qu'à signer une convention lorsque vous récupérerez les gobelets indiquant que chaque gobelet manquant est facturé 1€.

Il est important de noter que les verres peuvent être rendus sales après la manifestation !

Nouveaux gobs 1

L'écopack de la Région PACA

Ecopack 1

Le SMITOMGA propose l'écopack de la région qui contient : 

5 Poubelles doubles 3 Bacs Verres           5 Bacs Biodéchets
Poubelles tri Poubelle verre Poubelle biodechet
1 Cendriers 3 Oriflammes 3 Panneaux
Cendrier Oriflammes Panneau communication

 

Si vous n'avez pas besoin de l'ensemble de ces éléments, aucun problème, dites nous ce dont vous avez besoin lors de la réservation !

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation