Commerce Engagé Zéro Déchet

Lauréat du label national « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », le SMITOMGA travaille à la réduction des déchets depuis plusieurs années. Nous proposons aujourd’hui un accompagnement à destination des entreprises de notre territoire via une opération « Commerce engagé Zéro Déchet ».

Nous proposons aux entreprises 3 volets différents :

Un Kit « Commerce vers le Zéro Déchet » : le SMITOMGA propose aux commerçants volontaires de tester des outils de réduction des déchets et d’amélioration des gestes de tri. L’objectif est de rassurer les entreprises en vue d’un éventuel investissement, en expérimentant différents outils gratuitement.

Rencontres « Echanges vers le Zéro Déchet » : le SMITOMGA propose aux commerçants volontaires de participer à des journées d’échanges entre professionnels et en présence de spécialistes pour faciliter le passage à l’action d’une meilleure gestion et réduction des déchets.

Commerçants Témoins : le SMITOMGA propose aux commerçants volontaires de participer à une opération « Commerçants Témoins » dont l’objectif est de mettre en place des actions de réduction des déchets à destination de leur clientèle. Suite à un diagnostic participatif déjà réalisé, le SMITOMGA propose aux entreprises Témoins de mettre en place des outils définis comme nécessaires par les commerçants du territoire (Gourmets bag, Carafes, Boites à pique-nique, sacs réutilisables).

Pour découvrir la plaquette de présentation, cliquez sur : Plaquette de presentationPlaquette de presentation (793.4 Ko)

Pour plus d'information, vous pouvez contacter Chloé AIRAUD au 04 92 45 59 92 ou par mail prevention@smitomga.com

Capture

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation