Consignes de tri

La base du recyclage, le tri des déchets par matériaux

Le principe de base du recyclage est la séparation des différents matériaux contenus dans les bien matériels qui nous entourent. Ce tri par matériau est nécessaire pour diriger chaque déchet vers une usine de recyclage appropriée.

Il est aisé de s'imaginer qu'une usine transformant les déchets de plastiques en nouveaux objets ne peux pas accepter les déchets de cartons ondulés ; le process de recyclage étant complètement différent (d'où, par exemple, l'importance d'enlever les protections en polystyrène avant de déposer vos cartons dans les conteneurs dédiés).

Six flux de déchets à séparer

En appliquant le tri de ces six catégories de déchets, nous sommes capable de diviser par trois (voir "où en sommes nous ?") la quantité de déchets enfouis :

  • Emballages Ménagers
  • Verre
  • Papier
  • Cartons bruns ondulés
  • Biodéchets
  • Déchets spéciaux à apporter en déchèterie (volumineux, dangereux, déchets de construction ou déconstruction, textiles, etc.)

Les plus courants, Emballages, Verre et Papier

Verso guide du tri

Cartons bruns et biodéchets...

Les cartons bruns ondulés doivent être déposés dans les conteneurs disposés dans certaines communes ou en déchèterie.

Lot de 20 cartons demenagement de 36 l 40 x 30 x 30 cm

Les biodéchets peuvent être compostés chez vous, si vous disposez d'un jardin, ou dans les composteurs collectifs installés par le SMITOMGA dans vos communes (voir la page "Compostage".

Voici les consignes de tri que nous demandons d'appliquer pour les sites de compostage collectif (si vous disposez d'un composteur individuel, vous choisirez bien sûr vos propres consignes ; n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements).

Consignes compostage

Et enfin, les déchets à apporter en déchèterie...

Certains déchets, pour avoir droit à une valorisation, doivent être apportés en déchèterie.

En cliquant ici, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les déchèteries des Communautés de Communes du Guillestre/ Queyras et du Pays des Ecrins.

Picto decheterie 1

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation