La semaine européenne de réduction des déchets : édition 2014 du 22 au 30 novembre!

Affiche

En partenariat avec la Miraille, le SMITOMGA a organisé une programmation d’évènements tout au long de la SERD 2014 (du 22 au 30 novembre).

Stands Déballage d’emballage :

Imgp1916

Le samedi 22 au matin et le samedi 29 après-midi : Matthieu et Eric ont tenu des stands dans le hall du carrefour contact de l’ABC et de l’Intermarché de Guillestre.

Bonne participation des personnes au dialogue, cela a permis de refaire une nouvelle sensibilisation à la population et de faire remonter des remarques. En attente des réponses des questionnaires réalisés par Mountain Riders.

Atelier du rémploi :

Adulte :

Le mardi 25 soir : atelier Mosaïque annulé

Enfants :

Le samedi matin et après-midi : Au total, une dizaine d’enfants ont participé aux ateliers du réemploi.

Imgp1937

Cours de cuisine dans déchets :

Le mercredi après-midi : Au centre social de l’Argentière-la-Béssée

Le centre social avait mis en place cet atelier dans le cadre de la relance des ateliers parents-enfants proposés le mercredi après-midi

Une petite dixaine de petits et grands sont venu participé à la confection d’un gâteau à la peau de banane, d’une tarte pomme-poire-banane et de tableau artistique avec les épluchures des pommes et des poires.

Le mercredi après-midi au gîte le Glacier bleu : Chloé et ont proposé aux 6 enfants présents de réaliser un gouter sans déchets : pudding / sucettes avec des restes de biscuits / brioches perdues

Imgp1933

Ateliers de réalisation de lessive maison :

Le mercredi après-midi au Glacier Bleu à Mont Dauphin et le samedi à matin dans le magasin de la Miraille

Virginie Romette de Nature ma compagne a accompagné au total, entre 15 et 20 fabrications de bidons de lessives.

Micro  Afin de pleinement savourer ce site, arrêtons nous sur quelques idées reçues !

Les camions collectent cinq flux de déchets bien distincts (OM, Emballages, Verre, Papiers, Cartons bruns). Chaque flux bénéficie d'une filière de valorisation (sauf les OM, qui sont directement enfouies).


Les déchets triés, recyclables, sont revendus à différents repreneurs (ArcelorMittal pour les aciers, OI Manufacturing pour le verre, etc.). A l'inverse, les déchets déposés dans les poubelles "Ordures Ménagères" sont enfouis, au tarif d'environ 170 €/tonne. Les matériaux triés viennent donc alléger la redevance "Déchets", alors que l'enfouissement des OM vient l'allourdir.


Effectivement, lorsque les températures sont négatives trop longtemps, il est possible que le composteur gèle. Est-ce vraiment un problème, continuez d'y accumuler vos déchets organiques, et au printemps, le processus de compostage reprendra son cours... La preuve en image !


Aucun tri ne sera effectué sur les déchets déposés dans les bacs "Ordures Ménagères". Ils seront directement déchargés et enfouis sur le site du Beynon, près de Laragne-Montéglin.

 

Bonne navigation